L'histoire de l'association

La patinoire de Caen abrite depuis 1990 le club de l’ACSEL, né de la fusion d’un club de patinage artistique et d'un club de patinage synchronisé. Ludovic LE GUENNEC en est le président depuis 2014. Le club compte actuellement plus de 220 licenciés, un nombre en constante augmentation. L’ACSEL est constitué de l’école de patinage, du patinage artistique et du patinage synchronisé. Depuis cinq ans, le club a reçu le label fédéral "Ecole Française de Glace" qui distingue la qualité de l’apprentissage, des entraîneurs et des formateurs.

  • photo du club

Nos valeurs

Le patinage, un sport réservé à tous !

La pratique du patinage en loisir s’effectue à l’école de patinage. Elle est accessible dés 3 ans (possible plus jeune - nous contacter)  jusqu’à 77 ans ! Il n’y a pas de compétition, seul le plaisir importe. Les entrainements peuvent varier d'une à deux fois par semaine selon l’envie du patineur. « On est aussi un club de loisir, insiste Ludovic LE GUENNEC. Certains viennent pour apprendre les rudiments et se perfectionner. Par contre, tout le monde participe au gala de fin d'année, des débutants aux champions. »

Intégrer la compétition

« Après le fait de se faire plaisir, un des objectifs du club est de détecter de jeunes talents », indique le président. Pendant la période de loisir, certains patineurs peuvent être remarqués pour intégrer la compétition. Ils passent alors par une année de patinage (l’année dernière, les plus petits ont découvert le championnat de Normandie). La plupart du temps, les enfants de 5-6 ans sont plutôt intégrés en artistique et les enfants un peu plus âgé (7-9 ans) en synchronisé. Il existe aussi une classe sportive à l'école primaire René Lemière à Caen. Les heures de patinage font partie intégrante de l’emploi du temps de l’élève.

Un entrainement précis pour chaque discipline

Chaque discipline a son entrainement spécifique. Les meilleurs patineurs artistiques peuvent s'entraîner jusqu'à 18 heures par semaine. Caroline BELLE et Maxime DUCHEMIN sont responsables de l’entrainement du patinage artistique. L’entrainement au patinage synchronisé est supervisé par Corinne BRARD : trois entrainements sur la glace, un cours de danse et un cours d’artistique par semaine. Les primaires de René Lemiére ont un entrainement de 1h30 à 2 heures par jour comprenant du patinage et une préparation physique. Les cours de l’école de patinage sont aussi donnés par des patineurs en compétition ayant passé leurs diplômes (initiateurs). Ce sont les entraîneurs qui déterminent la division dans laquelle les patineurs évolueront en compétition en fonction de leur niveau technique et de leur progression.


Nos faits marquants de notre histoire

2016
  • Championnats de France Elite de Patinage 15 décembre
    Compétition nationale "Elite" regroupant 5 disciplines : Patinage Artistique, Patinage Synchronisé, Danse sur Glace, Ballet et Short Track.
1999
  • L'ACSEL, Champion de France des Clubs 01 mai
1990
  • Création de l'ACSEL 01 septembre